LA COMPAGNIE

C'est au Japon que la chorégraphe et danseuse Cécile Loyer, lauréate d'une bourse Villa Médicis Hors les murs, a posé les premières pierres de sa recherche. 

La question de la mémoire, dans toutes ses dimensions, est récurrente depuis ses premières pièces, ainsi que la problématique de la « frontière » et la notion de partage avec le public.

Sa recherche se fonde également sur la collaboration avec d'autres artistes, danseurs, musiciens, peintres, écrivains, cinéastes, qui lui font découvrir d'autres façons de travailler et d'inventer. Elle défend l'idée qu'il faut chercher encore et toujours, que l'acte créateur est dans la recherche, l'essai, le ratage parfois, et que la danse n'est vivante que lorsqu'elle cherche ou se cherche. Que chaque création est une étape, non une finalité.

Fondée en 2000, en région parisienne, la compagnie C.LOY a soutenu et coproduit en 2019 les 16 créations de la chorégraphe Cécile Loyer.

En 2010, la compagnie C.LOY s'implante à Vatan, au cœur de la région Centre/Val de Loire, avec pour objectif la réhabilitation d'un ancien chai et la construction d'un pôle de recherche et de création artistique ; le 19 septembre 2011, La Pratique ouvre ses portes.

Cécile Loyer est artiste associée à Equinoxe/Scène Nationale de Châteauroux.