CÉCILE LOYER

Diplômée du CNDC l'Esquisse, Cécile Loyer participe à deux créations de la compagnie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. A la suite d'une reprise de rôle dans L'Ombre du ciel de  Catherine  Diverrès,   elle collabore  4 années   avec   le   CCN   de   Rennes   et contribue aux créations de Fruits, Stances, Corpus et Le Double de la bataille.
En 2000, une bourse Villa Médicis hors les murs permet à Cécile Loyer de travailler 6 mois  à  Tokyo  auprès de Mitsuyo Uesugi ; elle crée son premier solo Blanc au Japon. 
Cette   pièce   reçoit   le  premier  prix  au concours des jeunes créateurs de l'Espace Pier Paolo Pasolini de Valenciennes et fait connaître  la  chorégraphe  en  France  : à Orléans  (CCNO/Josef Nadj),  au Domaine de  Kerghennec,  à  Mamers, à la Biennale du  Val  de  Marne,  au Café de la Danse à Paris,  à  Dijon  avec  le  festival Art Danse Bourgogne  et  au  Maroc (à Marrakech et à Rabat). 
Elle   collabore,    entre    2001     et      2005, avec   Karine   Pontiès   et  participe  à  la création de Brucelles, Capture d'un caillot, et Le Chant d'amour du grand singe.  Dans le même temps,  elle crée deux autres soli, Ombres et Détail en collaboration avec le peintre    Jean-Baptiste    Bernadet.   Elle continue  sa  recherche auprès de Mitsuyo Uesugi  et  crée un duo en 2003, Pupi.  Elle crée  Raymond  (au paradis) en 2003, Rois en 2004, FIASCO+ en 2005.
Elle participe aux créations de Josef Nadj, Poussière de soleils  (2004), Asobu (2006), Entracte  (2008), Shobo-genzo (2008) et Cherry Brandy (2010).
Entre  2000  et  2005,  elle  est  l'assistante  de Mitsuyo Uesugi lors de ses stages en Europe.
En 2007, elle crée, en collaboration avec Thomas Lebrun, Que Tal, ou comment vouloir peut être un problème, et son premier solo pour un homme, Blanc ou la mariée est un homme.
En 2009,  elle  crée Soldats, un duo d'hommes, ainsi qu'une  performance  en duo, Morpho(s), en  collaboration  avec  le  contrebassiste Eric Brochard.
En 2011, elle crée Moments d'absence puis,  en 2012, Cascade,  avec  la  contrebassiste Joëlle Léandre.
En 2012-2013,  elle  participe  à la création de Caterina Sagna, Bal en Chine.
En 2014, Jean-François Munnier, le directeur du festival concordanse(s) lui propose de rencontrer l'écrivaine Violaine  Schwartz,  elle  créé ainsi L'Hippocampe mais l'hipoccampe.
En 2014, elle crée Une pièce manquante (quatuor) à la Scène nationale d'Orléans et Histoires vraies, pour 2 danseurs de Bharata natyam et 2 danseurs de danse contemporaine à Chennai (Inde).
En 2016, elle crée Cirque (un solo accompagné), et T.A.C., commande du collectif essonne danse, avec Steven Hervouet et Mai Ishiwata.
En 2018, elle crée Monde à l'envers, une pièce chorégraphique pour  5 danseuses de Bharata natyam.
En 2019, elle crée 4 X 100 Mètres avec Violaine Schwartz. Cette même année, elle devient artiste associée à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux sous la direction de Jérôme Montchal.
Cécile  Loyer  dirige  La Pratique – atelier de fabrique artistique à Vatan (France) depuis 2011.