Et donc !

2022

Production : Compagnie C. LOY


avec le soutien du théâtre Le Colombier (Bagnolet), du département de Seine-Saint-Denis et du CN D (Pantin) Centre national de la danse, accueil en résidence.
Une conférence dansée de Cécile Loyer et Violaine Schwartz

La  chorégraphe Cécile  Loyer et l'écrivaine et comédienne Violaine Schwartz continuent à croiser leur pratique respective, après avoir déjà écrit deux spectacles ensemble, L'hippocampe mais l'hipoccampe pour le festival Concordanse en 2014, et 4 X 100 mètres en 2019, pour la Scène Nationale de Dieppe et le théâtre Le  Colombier, à Bagnolet.


Cette nouvelle pièce Et donc ! s'inscrit dans le prolongement de leur dernier spectacle, 4 X 100 mètres. Elle réinterroge le thème de la transmission, mais sous un autre dispositif.


Cette fois, il s'agit d'une conférence drolatique tentant d'embrasser tout le sujet de la transmission, ponctuée de portraits, écrits à partir de témoignages, comme des éclats de spectacles, des petites scénettes venant illustrer ou contredire la conférence à deux voix.


La collecte de témoignages est réactualisée à chaque représentation, pour  ancrer le projet dans le  présent des lieux  qui accueillent le  spectacle.


À qui ressembles-tu ? T'intéresses-tu à tes ancêtres ? Pourquoi as-tu choisi de faire le métier que tu fais ? Te sens-tu garant.e de gestes, de savoirs particuliers ? Souhaites-tu les transmettre ? Que gardes-tu de ton éducation ? Que rejettes-tu de ton éducation ? Que gardes-tu en général ? Que jettes-tu en général ? Gardes-tu des choses tout en sachant qu'elles sont inutiles ?


Cécile Loyer  et  Violaine Schwartz nous  font voir et entendre la parole d'un archéologue spécialisé dans le néolithique, d'un collectionneur invétéré, d'une femme au bord de la crise de nerfs devant sa maison qui s'écroule, d'un père d'origine algérienne, d'une prof de danse, elles tentent d'apprendre par cœur un texte,  comme un exercice de transmission en  direct. Elles se passent le relais pour tisser ensemble des histoires singulières aux empreintes universelles.


Et donc ! est une forme légère et possiblement itinérante, proche de la performance, alliant danse et littérature, pensée pour être jouée hors les murs, dans un parc, une médiathèque, un musée, un lycée...