Workshop
Kartographie(s)
Cette action est liée à la programmation de 4x100 mètres à Cugnaux (31) le 14 Novembre 2019 dans le cadre du NeufNeuf Festival.
Cécile Loyer a choisi de transmettre aux jeunes circacien·nes le concept artistique de sa prochaine création : Kartographie #3 sera la pièce pour et avec les étudiant·es du Lido.
Les Kartographie(s) se construisent à partir de cartes géographiques, de plans et de croquis des régions où elles sont créées. Elles abordent les notions de voyage, de traversée, d'errance. Les Kartographie(s) dessinent de nouvelles cartes, redécoupent les plans de nos terres, de nos lieux et de nos maisons ; elles font se croiser des chemins, des routes invisibles, inexistantes sur le papier, mais que des milliers de pas tracent chaque jour. Nous sommes tous les jours confrontés à des images, des récits, des situations, des rencontres avec des hommes, des femmes et des enfants qui viennent se réfugier dans notre pays et pour lesquels n'y a pas de retour en arrière possible. Tous les jours ils marchent pour rester debout et avec l'espoir de retrouver une terre sur laquelle ils pourront respirer. Ils marchent pour se mêler à la foule, se fondre dans la masse, devenir invisibles. Ils marchent sans laisser de traces, en effaçant leurs empreintes. Ils marchent pour contourner les barrières et les murs.
« Si insensé que ce soit, la Terre n'appartient pas à tous et à chacun. Non plus que ces fruits. Il n'y a pas une Terre, mais des terres. » Marcus Malte, Le Garçon
Il faut rebattre les cartes de cette Terre ou plutôt de ces terres.