Transmission
d'une pièce de répertoire :
"Raymond"
(2004)

20.04.2020 25.04.2020
présentation publique : samedi 25 avril au Studio du Manège, Reims.

Une initiative du Manège, scène nationale de Reims en partenariat avec les conservatoires de la Région Grand Est.

RE-CRÉATION POUR ÉLÈVES DANSEURS
Direction artistique et chorégraphie Cécile Loyer avec les élèves des Conservatoires de Reims, Charleville-Mézières, Troyes et Châlons-en-Champagne.

Après la présentation de 4x100 mètres le 9 novembre 2019 au Manège, scène nationale de Reims, Cécile Loyer nous convie à un nouveau passage de témoin. Raymond (au paradis) est le titre d'un solo créé en 2003 que la chorégraphe a transmis dans une forme collective et revisitée aux élèves danseurs issus de plusieurs Conservatoires de la région Grand Est.

“ Raymond (au paradis) est né, en 2003, de la lecture de L'Image de Samuel Beckett – une succession de mots et d'images sans ponctuation, un flot de paroles qui décrit un instant, une image capturée, fixée à tout jamais. S'en dégage l'autoportrait d'un personnage masculin, dont la singularité souligne aussi la nature universelle de l'homme.

Je suis partie du texte brut, sans objet ni costume. Mais, très vite, L'Image a mobilisé mon corps, déclenché le mouvement, défini un espace et des temps : silences, respirations, accélérations…

Je souhaite transmettre et écrire, à partir de ce solo, une pièce de groupe avec et pour les élèves des conservatoires de Reims, Charleville-Mézières, Troyes et Châlons-en-Champagne.

Je souhaite proposer aux danseurs de retraverser cette matière textuelle et chorégraphique. A partir de la lecture de ce texte retrouver avec eux la gestuelle très particulière de Raymond – chaque geste est un mot et la chorégraphie dure le temps de la lecture du texte.

Les danseurs créeront et « feront », tous ensemble, l'Image avec leurs voix et leurs corps.”