Détail – 2002

Solo

Chorégraphie et interprétation : Cécile Loyer
Assistant à la mise en scène, plateau : Jean-Baptiste Bernadet

Coproduction Festival Bellone Brigittines et la compagnie C.LOY

« C’est un détail », autrement dit, une petite chose sans importance et inutile. Je suis l’accumulation de tant de détails, comme des morceaux d’autres, et je suis un détail dans la foule.

Ce solo m’entraîne une fois de plus vers la mémoire. Il n’y a plus de place aujourd’hui, dans nos vies, pour le passé ; l’Histoire est trop lourde à assumer, plus facile à oublier. Avec Détail j’ai cherché du coté des mémoires enfouies, celles qu’on refuse d’entendre. Comment vit-on lorsque personne n’écoute ? Dans le secret, sous un masque  ou une autre peau ? Déchiré entre l’impossible oubli et la mémoire impossible.

Il y a alors des détails de l’Histoire qui s’effacent, des consciences dont on ignore presque tout et des corps insaisissables dont nous sommes pourtant la chair de la chair.  Et on se demande qui a écrit notre histoire. Qui a écrit notre histoire ?

« As-tu aimé ? As-tu été jeune ? Etais-tu heureux ? Qu’est-ce que ça veut dire « heureux » ? C’est comment la mort ?…Des questions, il en restait mille. Faute de mieux on est venu vous les poser, à vous, dans le noir, qui attendez la fin, le mot de la fin, avec cette infinie patience de ceux qui ont payé leur place, vous qui voulez comprendre aussi, malgré le noir ou justement à cause de lui, et moi, je vous le dis : il n’y a ni fin, ni réponse…une histoire en miettes, mi-vérité, mi-fiction ! Des sensations étrangères. Des souvenirs incertains. Du souvenir ou du rêve, quel est le plus tangible, dites-moi ? »
« Malpaire » Jean-Pierre H. TETART

TOURNÉES :
Bruxelles, festival des Brigittines, août 2002
Starsbourg, Pôle Sud 2003
Rennes, Eglise du Vieux St Etienne 2002
Créteil, Maison des Arts 2002
Dijon, Art Danse Bourgogne 2004
Paris, Faits d’Hiver 2004
Villebois-Lavalette, Printemps de la Danse 2004
Barcelone, El Mercat de Flores 2004
Bruxelles, Beursschowburg 2004