Stationnements autorisés ! (2011 – 2014)

RENCONTRE ARTISTIQUE

Il y a à l’origine de ce projet, la volonté pour Francis Plisson, chorégraphe implanté en Région Centre, de tisser un réseau d’artistes chorégraphes et danseurs autour de la collaboration artistique, et partant de la pratique, d’imaginer d’autres manières de produire, de transmettre en s’appuyant entre autres sur le partage de compétences. L’insuffisance de mobilité des compagnies d’une région à une autre limite les apports extérieurs indispensables au développement artistique et fragilise les structures.

Il s’agit, par le biais de Stationnements autorisés ! de créer de nouveaux réseaux de création et de diffusion, de favoriser la rencontre des équipes artistiques et de réfléchir autrement à la mise en commun d’expériences. Ce projet répond à la nécessité qu’ont les artistes à se rencontrer, et si affinité, de créer ensemble, pour croiser leurs expériences dans tous les domaines : de la création à la diffusion, de l’artistique aux questions d’économie.

Francis Plisson s’est rapproché de deux autres chorégraphes, David Rolland (Région Pays de la Loire) et Odile Azagury (Région Poitou-Charentes), structurés en compagnie, pour les inviter à porter ensemble ce projet, avec une direction artistique à trois têtes et une coordination tournante, sur 3 ans.

En 2011, c’est la compagnie Marouchka qui a assuré la direction déléguée du projet, en 2012 la compagnie David Rolland Chorégraphies, et en 2013 la compagnie des Clandestins.

 

http://statotodanse.wix.com/statotodanse