Rois – 2004

Solo

Chorégraphie et interprétation : Cécile Loyer
Assistant à la mise en scène, plateau : Jean-Baptiste Bernadet

Coproduction La Porta, Barcelona, et compagnie C.LOY

C’est curieusement lors d’un voyage au Japon que Cécile Loyer a découvert la chanteuse Claudine Longet. Française, comme son nom l’indique, Longet était surtout connue aux Etats-Unis où, dans les années 60, elle sortait un album par an. Elle a disparu de la vie publique après avoir accidentellement tué son mari d’un coup de carabine et épousé l’avocat qui la défendait. Mais sa petite voix, la mélodie de ses chansons et la nostalgie qu’elles dégagent ont conservé leur pouvoir de fascination sur le public japonais.

Rois parle des rapports de force et de la dualité qui sont au cœur de chacun d’entre nous. Le sujet est ontologiquement divisé – le maître et l’esclave, celui qui aime et celui qui tue sont les deux faces d’un même personnage qui, comme celles de marionnettes du théâtre balinais – richement peintes en couleur du côté caché au spectateur à l’unique destination des Dieux – n’apparaissent jamais dans leur unité, si ce n’est dans la faculté de l’imagination.

C’est une pièce sur l’ombre et la lumière, qui a trouvé en Claudine Longet, au destin aussi flamboyant que tragique, une figure éclairante de cette dualité.

 

Extrait

TOURNÉES :
Barcelone (Espagne), La Porta 2005
Madrid (Espagne), Escena Contemporanea 2006
Bilbao (Espagne), 2006
Aranjuez (Espagne), théâtre d’Aranjuez 2006
Villebois-Lavalette, Printemps de la Danse 2007
Mimizan, Les Mouvementés 2008