LaPratique_AtelierFabriqueArtistique_logo_Grand

 

 


Le projet d’ouvrir un lieu de recherche et de création loin des circuits de production et de diffusion est né d’abord du désir d’offrir du temps et de l’espace aux artistes. Un temps déconnecté des contraintes de production et donc propice au déploiement de la recherche artistique. Un espace riche d’une histoire et ouvert à l’imaginaire. Un temps et un espace permettant de se mettre à distance et de s’immerger totalement et dans la durée dans un processus de recherche.

La Pratique a, dès l’origine, été pensée comme un lieu relais, un lieu de rencontre et de partage entre des artistes de disciplines différentes, mais aussi entre ceux-ci et le public.

L’intention : créer des passerelles entre les créateurs pour permettre à ceux-ci de croiser leur pratique, et d’initier ainsi des projets pluridisciplinaires, leur offrir des modes d’exposition et de visibilité différents et proposer au public des formes inédites, achevées ou en cours. Dans une région où l’accès à l’art et la culture est difficile et parfois menacé, La Pratique donne ainsi l’opportunité au public de rencontrer des artistes sur leur lieu de travail, d’échanger avec eux, et de suivre, voire de participer à l’évolution de certaines créations.

Ancré sur le territoire, La Pratique s’est aussi donné pour mission de tisser de nouveaux liens entre les artistes, le public et les lieux de production et de diffusion institués dans la région.

 

> Site de La Pratique