Cirque – 2016

Solo

Création : vendredi 4 Mars 2016 à La Pléïade, La Riche (37),
dans le cadre d’un co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours

Chorégraphie et interprétation : Cécile Loyer
Musique : Sylvain Chauveau
Lumières : Coralie Pacreau
Son : Jean-Philippe Dupont

Costumes : Fabrice Ilia-Leroy
Collaboration à la dramaturgie : Myriam Bloedé et Jean-Baptiste Bernadet

© Geraldine Aresteanu
©Géraldine Aresteanu

Cirque se définit comme un « solo accompagné » dans la mesure où Cécile Loyer s’est entourée pour l’occasion de quatre femmes remarquables, chacune à sa façon, même si les traces qu’elles ont laissées dans la mémoire collective ont pour la plupart disparu :
Héroïne de l’Union Soviétique, Valentina Terechkova (née en 1937) est la première femme cosmonaute.
Actrice et chanteuse, la Française Claudine Longet (née en 1942) fit carrière aux États-Unis, mais sa gloire éphémère a été éclipsée par son inscription à la rubrique des faits divers.
Née à Kyoto au 16e siècle, la Japonaise Izumo no Okuni créa le théâtre kabuki, dont la pratique est devenue, après sa mort, l’apanage exclusif des hommes.
Quant à l’intrigante aristocrate piémontaise Virginia Oldoïni, comtesse de Castiglione (1837-1899), célébrée et haïe pour sa beauté et son excentricité, elle fut une grande figure des premières heures de la photographie.

Repérant des traits communs dans la trajectoire respective de ces quatre femmes, imaginant leurs mouvements, leurs gestes, leurs voix et leurs pensées, leurs obsessions et leurs affects, et travaillant, une fois encore, à la frontière entre le documentaire et la fiction, Cécile Loyer les convie donc sur scène pour leur rendre hommage, leur redonner la parole et faire ressurgir des fragments de leur vie.

Mais en se livrant sans filet à cet exercice périlleux, la chorégraphe se laisse progressivement envahir, contaminer, par la personnalité de ses invitées. Qui plus est, après leur entrée, la porte est restée entrouverte – laissant filtrer la lumière et s’échapper les échos de la fête. Et, à la suite d’Okuni, de Valentina, de Claudine, de Virginia, de Cécile même, et aussi du musicien Sylvain Chauveau, c’est une cohorte de femmes, plus au moins identifiables, mais tout aussi remarquables, qui fait son apparition dans Cirque.

Coproductions :
Centre Chorégraphique National d’Orléans – Josef Nadj (dans le cadre de l’accueil studio 2015 / Ministère de la Culture et de la Communication) ; Centre chorégraphique national de Tours – Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio 2015 / Ministère de la Culture et de la Communication) ; Centre National de Danse Contemporaine – Angers – Robert Swinston (dans le cadre des Accueil Studio)

Résidence Technique : Théâtre de la Pléiade, La Riche
Avec le soutien des Éclats, pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes et du Centre Culturel Albert Camus, EPCC d’Issoudun

Calendrier de production

• 29 juin au 3 juillet 2015 : Les Éclats, La Rochelle Chapelle Saint Vincent – 20 quater Albert 1er – 17000 La Rochelle Premier regard le jeudi 2 juillet – 18h30

• 7 au 18 décembre 2015 : Centre Chorégraphique National d’Orléans CCNO – 37 rue du Bourdon Blanc – 45000 Orléans

• 11 au 15 janvier 2016 : Centre Culturel Albert Camus, Issoudun CCAC – avenue de Bel Air, 36100 Issoudun Répétition publique jeudi 14 janvier – heure à déterminer

• 1er au 5 février : Centre National de Danse Contemporaine – Angers CNDC – 17 Rue de la Tannerie, 49100 Angers

• 22 au 26 février 2016 : Centre Chorégraphique National de Tours CCNT – 47 Rue du Sergent Leclerc, 37000 Tours

• 29 au 4 mars 2016 : La Pléïade, La Riche La Pléïade, 154 rue de la Mairie, 37520 La Riche


> Télécharger la Revue de presse