Blanc – 2000

Solo

Chorégraphie et interprétation: Cécile Loyer
Collaboration artistique : Mitsuyo Uesugi
Lumières, scénographie: Jean-Baptiste Bernadet
Durée: 27 minutes
Production: C.LOY / Compagnie Cécile Loyer
Avec le soutien du programme Villa Médicis Hors les Murs

 

Une multitude de corps et une tête ou, peut être un seul corps pour des milliers de têtes, des milliers d’yeux, des milliers de bouches, d’oreilles de femme. La force, la fragilité, la magie de ces femmes connues, inconnues, celles qui m’entourent et font parties de ma vie chaque jour, celles rencontrées par hasard ; un regard, quelques mots.
Ce que j’aime, c’est cette faille cachée en chacune d’entre nous, c’est cette petite chose que l’on déteste, que l’on veut ignorer et que l’on essaye de dissimuler, d’effacer à tout prix. Une voix intérieure qui ne s’arrête jamais une fatigue, une lassitude vivante .

« Je dédie ces paroles à ce que je ne comprends pas dans la vie, à tout ce qui se passe sous mes yeux. Je dédie ces paroles à l’impossibilité de trouver un mot qui égale le silence à l’intérieur de moi. » Paul AUSTER


Au début, je voulais parler de bras, de jambes, de sauts, de corps s’abattant, tournoyant, d’immenses voyages à travers l’espace, de villes, de déserts, de chaînes de montagnes qui s’étendent plus loin que le regard ne peut atteindre. Mais à mesure que les mots s’imposaient à moi, l’idée initiale perdait sa force. A contrecœur, j’abandonnai mes histoires plaisantes, tous mes récits d’aventures lointaines et commençai lentement, laborieusement à vider mon esprit. Seul demeure maintenant ce vide où, si petit soit-il, tout ce qui se passe peut se passer.

 

Extrait

TOURNÉES:
Tokyo, Higashi Koganei, avril 2000
Rennes, L’église du Vieux St Etienne, mai 2000
Angers, mai 2000
Château Gonthier, juin 2000
Valenciennes, L’espace Pier Paolo PASOLINI, novembre 2000
Orléans, Le Centre Chorégraphique National/ Josef Nadj, février 2001
Mamers, juillet 2001
Paris, Centre National de la Danse, novembre 2001
Marrakech (Maroc), Institut français, février 2002
Rabat (Maroc), Institut français, février 2002
Paris, Le Café de la Danse, septembre 2002
Vitry, Gare au Théâtre 2003
MJC Colombes 2004
Strasbourg, Pôle Sud 2003
Dijon, Art Danse Bourgogne 2004