ARCHIPEL

La Compagnie Cécile Loyer a été choisie comme partenaire artistique de la saison 2015/16 du projet Archipel, mené par Équinoxe (Scène Nationale de Châteauroux) dans le département de l’Indre.

Ateliers de Pratique Artistique :

  • En novembre 2015, l’écrivaine Violaine Schwartz interviendra pour des ateliers d’écriture au Lycée professionnel Les Charmilles de Châteauroux, au lycée Rollinat d’Argenton et au collège Ferdinand de Lesseps à Vatan. 
  • Entre janvier et avril 2016, Mai Ishiwata, interviendra pour des ateliers danse dans 5 collèges du département dans le cadre d’Ateliers de Pratique Artistique) : George Sand à La Chatre, Rollinat à Argenton, Touvent à Châteauroux, Ferdinand de Lesseps à Vatan, Ménigouttes au Blanc, 2 lycées : Rollinat à Argenton et Les Charmilles à Châteauroux (projet Aux Arts Lycéens financés par la Région Centre), deux écoles primaires (Lamartine à Châteauroux et celle de Vatan), la maison de retraite de Vatan (opération financée par la Fondation Isabelle Camenem).

Autres ateliers :

  • Journée de formation Danse : vendredi 27 novembre 2015

Les professeurs engagés dans un atelier de pratique artistique danse en collaboration avec Archipel 2016 seront invités à participer à une journée de formation de « danse à l’école ». La matinée sera animée par Cécile Loyer et l’après-midi par le formateur de formateurs en danse, Romain Bernard, professeur EPS au collège Les Sablons à Buzançais. L’objectif est d’accompagner les professeurs partenaires dans une culture commune de la danse à l’école et de les soutenir dans leur engagement en faveur d’un atelier danse pour lequel ils ont besoin de formation.

Un partenariat Equinoxe avec le rectorat de l’académie Orléans-Tours

  • Journée APA (Atelier de Pratique Artistique) danse : jeudi 10 mars 2016

Tous les groupes engagés dans le projet Archipel se retrouveront à Châteauroux pour quelques heures d’ateliers avec un membre de la compagnie C. LOY. Une centaine d’élèves seront donc conviés à venir travailler à Châteauroux dans différents lieux ou studios de danse de la ville. Pour clôturer la journée, une restitution aura lieue sur le plateau d’Equinoxe où chaque groupe d’élèves montrera le résultat de son travail de la journée.

Diffusion artistique sur le département de l’Indre :

Chaque  groupe  de  danseurs  amateurs  est  fortement encouragé  à  suivre  un  parcours  d’au  moins  3  spectacles  sur  la  saison, notamment ceux de l’artiste choisi, ce qui permet de découvrir à la fois la scène nationale mais aussi   les   structures   de   diffusion   locales   du département :

  • « Histoires vraies » programmé par Equinoxe scène nationale de Châteauroux -­ pôle ressources danse le jeudi 26 novembre 2015 à la salle Gaston Couté (MLC Belle Isle) (à 14h30 et 20h30)
  • « Une pièce manquante » programmé à Issoudun, Centre Albert Camus le 9 mars 2016
  • « L‘hippocampe mais l’hipoccampe » dans les localités du département entre le 26 et le 30 avril 2016

Structures de diffusion partenaires 2016:

Théâtre Maurice Sand à la Châtre, Centre Culturel du Blanc, le Centre Albert Camus (Issoudun), L’Avant-­‐scène à Argenton-­‐sur-­‐Creuse, Vatan Festival « En pratique »